Singapore

Asia

GDP per Capita ($)
$82807.6
Population (in 2021)
5.6 million

Assessment

Country Risk
A2
Business Climate
A1
Previously:
A2
Previously:
A1

suggestions

Summary

Strength

  • High non-price competitiveness
  • High value-added industry (new technologies, finance, chemicals, pharmaceuticals)
  • Major goods transport and trading hub (air and sea), financial centre
  • Large FDI inflows thanks to the generous tax regime, political stability, and excellent business climate
  • Major Asian exporter of capital, mostly through its sovereign wealth funds

Weaknesses

  • Dependent on exports and imports (energy and food)
  • Pénurie de main-d'œuvre qualifiée et de logements
  • Population vieillissante, taux de dépendance des personnes âgées relativement élevé (27%)
  • Vulnérable au ralentissement structurel de l'économie chinoise et aux tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine

Trade exchanges

Exportof goods as a % of total

China
12%
Hong Kong
11%
Malaysia
10%
United States of America
9%
Europe
7%

Importof goods as a % of total

China 12 %
12%
Malaysia 12 %
12%
Taiwan (Republic of China) 10 %
10%
United States of America 9 %
9%
Europe 8 %
8%

Outlook

This section is a valuable tool for corporate financial officers and credit managers. It provides information on the payment and debt collection practices in use in the country.

L'économie est durement touchée par les vents contraires mondiaux

En 2023, la croissance de Singapour a été considérablement entravée par le ralentissement du commerce mondial, la faiblesse de l'activité manufacturière, le resserrement des conditions financières et la persistance d'une inflation élevée. La forte dépendance à l'égard de l'économie d'exportation entraînera une accélération de la croissance l'année suivante, mais celle-ci sera inférieure à la tendance. Cette situation s'explique en grande partie par la faiblesse attendue de la demande mondiale en 2024, avec un risque de récession pour les États-Unis (quatrième marché d'exportation de Singapour, représentant près de 9 % du total des exportations de marchandises du pays). Le pays devrait également être confronté à une faible demande de la part de son principal partenaire commercial, la Chine (12,4 % des exportations de marchandises en 2022), qui peine à se redresser depuis la fin de sa politique de " zéro covide " fin 2022. Cela restreindrait l'activité manufacturière, qui s'est contractée de manière continue d'octobre 2022 à août 2023. Cela dit, la demande mondiale d'électronique, l'un des principaux segments manufacturiers du pays, devrait se redresser. Comme en 2023, l'atonie du commerce international pèsera sur les exportations de services à travers les recettes des services de transport (35 % des exportations de services en 2022). À l'inverse, les exportations de services liées au secteur du tourisme (11 % du PIB avant la pandémie) continueront de se redresser en 2024. Les arrivées internationales représentent 70 % des niveaux de 2019 sur la période janvier-août 2023. Le secteur de la finance et de l'assurance (13,7 % du PIB) continuera d'être affecté par le resserrement de la politique monétaire aux États-Unis et par une possible aversion mondiale pour les risques élevés en raison de l'incertitude économique et géopolitique. Après l'introduction de mesures de refroidissement, les prix de l'immobilier résidentiel et des loyers ont montré des signes de stabilisation en 2023. Alors que l'activité de construction devrait se développer, stimulée à la fois par le secteur privé et le secteur public, le secteur sera confronté à des défis supplémentaires, notamment l'augmentation des coûts des dortoirs et des règles plus strictes en matière de permis de travail pour les travailleurs migrants.

L'inflation devrait rester beaucoup plus élevée que dans les années précédant la pandémie et sera alimentée en partie par les prix élevés et probablement volatils de l'énergie et des denrées alimentaires, et des produits de base pour lesquels la ville-État est largement tributaire des importations, ainsi que par une hausse du taux de la TPS. Néanmoins, l'inflation continuera à ralentir, ce qui soulagera quelque peu les ménages. Dans ce contexte, la consommation privée (30 % du PIB) devrait rester soutenue. Les transferts des ménages à faibles et moyens revenus, ainsi qu'un marché du travail tendu - le taux de chômage était de 1,9 % au deuxième trimestre 2023, l'un des plus bas jamais enregistrés - devraient également contribuer à soutenir la consommation. L'Autorité monétaire de Singapour, qui a resserré ses taux d'octobre 2021 à avril 2022, devrait assouplir sa politique de taux dans un contexte de croissance lente et d'inflation modérée.

Situation financière solide

L'excédent de la balance courante se réduira en 2024, bien qu'à un niveau substantiel. Cela s'explique par un déficit plus important des revenus primaires, qui peut être expliqué par une réduction des recettes des investissements des résidents singapouriens à l'étranger - notamment les investissements de portefeuille, les produits financiers dérivés et d'autres investissements - dans un contexte de ralentissement de l'activité économique mondiale. Parallèlement, la balance commerciale, qui alimente principalement l'excédent courant, pourrait légèrement augmenter, car la reprise progressive des exportations ne sera que partiellement compensée par les importations liées au capital. L'augmentation des entrées de touristes étrangers continuera à stimuler l'expansion de l'excédent de la balance des services. Grâce à cet excédent courant durablement élevé, les réserves de change resteront à un niveau adéquat (8,6 mois d'importations en août 2023).

Après avoir enregistré un déficit budgétaire important en 2020 en raison des dépenses liées à Covid, le gouvernement a dégagé de légers excédents dans un contexte de reprise économique et de réduction progressive des dépenses liées à Covid. Les dépenses globales sont toutefois restées élevées en raison de l'augmentation des dépenses de développement - notamment les infrastructures de transport, les soins de santé et l'environnement - et de l'introduction de mesures de soutien pour aider les ménages et les entreprises à faire face à l'inflation élevée. En 2024, le gouvernement devrait continuer à allouer de larges ressources pour relever les défis économiques à long terme (vieillissement de la population, vulnérabilité au réchauffement climatique, etc.) et maintenir le pouvoir d'achat des ménages les plus vulnérables, tout en visant à contenir les dépenses publiques. Du côté des recettes, l'augmentation supplémentaire d'un point de pourcentage de la taxe sur les biens et services (de 8 % à 9 %) prévue pour le 1er janvier 2024 et l'accélération de la croissance économique devraient stimuler les recettes fiscales.

Bien que la dette publique soit élevée sur le papier, elle est utilisée pour créer un marché national d'actifs sûrs et se compose principalement d'obligations et de titres à long terme. En outre, les importantes réserves accumulées dans le passé grâce aux excédents budgétaires antérieurs (200-300 % du PIB) peuvent être utilisées pour financer les rares déficits budgétaires. Le secteur bancaire semble vulnérable à l'immobilier, avec 21,5 % de l'encours des prêts nationaux consacrés au bâtiment et à la construction. Toutefois, le ratio des prêts non productifs du secteur s'élevait à 1,5 % au deuxième trimestre 2023, ce qui est légèrement inférieur à celui de l'ensemble des prêts des banques commerciales (1,7 %), tandis que les réserves de capital et de liquidités restent supérieures aux exigences réglementaires.

Stabilité et continuité avant les élections générales de 2025

Le People's Action Party (PAP), qui dirige le pays depuis son indépendance en 1965, reste un parti dominant dans la vie politique de Singapour. Le plan de succession a été perturbé par l'annonce faite en 2021 par le vice-premier ministre Heng Swee Keat de se retirer de la direction de l'équipe de la quatrième génération du PAP. Le Premier ministre Lee Hsien Loong avait prévu en 2020 de se retirer deux ans plus tard, mais la pandémie a retardé son départ. En 2021, le Premier ministre Lee a nommé le ministre des finances Lawrence Wong à la tête du parti, avant de le promouvoir vice-Premier ministre. En 2023, le PAP est en proie à des scandales politiques, ce qui est rare dans la ville-État. Malgré ces scandales, Lawrence Wong devrait devenir Premier ministre lors des prochaines élections générales prévues pour 2025. Bien que le Premier ministre (PM) exerce le plus grand pouvoir en politique, la victoire écrasante du candidat du PAP lors de l'élection présidentielle de septembre 2023 reflète la popularité du parti. Tharman Shanmugaratnam, ancien vice-Premier ministre, a obtenu 70,4 % des voix.

Payment & Collection practices

This section is a valuable tool for corporate financial officers and credit managers. It provides information on the payment and debt collection practices in use in the country.

Payment

Cheques, cash and bank transfers are all frequently-used means of payment within Singapore. Bank transfers, fast and secure, are widely used for international transactions. Standby Letters of Credits and Irrevocable Letters of Credit are often used in export transactions.

Debt Collection

Amicable phase

The amicable phase begins with the seller contacting buyers in writing, by telephone and, where permissible, by visiting the buyer’s business premises. If there is no response from the buyer, a site visit and online searches are conducted to ascertain the operating and legal status of the buyer. If the buyer does not make attempts to settle the matter amicably, legal proceedings can be used to recover payments for goods sold and delivered in Singapore. It is, however, prudent to ensure that the buyer has sufficient assets to satisfy the debt before proceedings are initiated.

Legal proceedings

Singapore is a common law jurisdiction. Its laws are principally governed by Supreme Court of Judicature Acts, State Court Acts, other statutes which have procedural application (or contain procedural provisions), the Rules of Court, practice directions, case law and the court’s inherent?powers.

Singapore’s courts comprise State (Subordinate) Courts and the Supreme Court. The Supreme Court is composed of the High Court and the Court of Appeal (the final appellate court). The High Court is a court of first instance, generally used for claims beyond the jurisdiction of the State Courts (although the High Court is a court of unlimited jurisdiction and may hear any claim).

Default Judgment

If a defendant fails to enter an appearance or fails to file a defence within the time specified in the writ, the plaintiff may enter default judgment against him. This can be a final judgment or an interlocutory judgment, depending on the nature of the claim.

Summary Judgment

If the defendant has entered an appearance and filed a defence, but it is clear that the defendant has no real defence to the claim, the plaintiff can apply to court for summary judgment. To avoid summary judgment being entered, the defendant must show that the dispute concerns a triable issue, or that there is some other reason for trial. An application for summary judgment must be filed within 28 days of pleadings being concluded (unless the court orders otherwise).

0

WRITS OF EXECUTION

A judgment can be enforced by a variety of writs of execution. These include a Writ of Seizure and Sale of movable and immovable property, a Writ of Delivery and a Writ of Distress. These writs authorise court officials to take appropriate measures to give effect to the judgment.

GARNISHEE PROCEEDINGS

This can be an appropriate solution when the debtor is owed a debt by a third party (the garnishee). When the creditor garnishes the debt, the garnishee must then make payments due to him, rather than to the debtor. To collect these debts, the creditor must first apply for a garnishee order nisi. This can be filed without the involvement of other parties and leads to “show cause” proceedings. If the garnishee confirms that there are monies due and owing to the judgment debtor at this stage, the Registrar may proceed to make the garnishee nisi?absolute.

REGISTRATION OF JUDGMENT

If the creditor is not able to enforce his judgment in Singapore, he may be able to enforce it in a country where the debtor holds assets. This can be done by commencing fresh proceedings, or by registering the Singapore judgment in the foreign country (on the basis of reciprocity of enforcement between the two countries).

Insolvency Proceedings

0

SCHEMES OF ARRANGEMENT

Schemes of arrangement begin with an application to court, for an order summoning one or more meetings of the creditors, members of the company, or shareholders of the company. If the court agrees to the order, a proposal must then be tabled before the relevant meetings and approved by the requisite majority (unless the court orders otherwise) of the creditors, class of creditors, members or class of members, shareholders, or class of shareholders.

0

JUDICIAL MANAGEMENT

When a company is in financial difficulty but has reasonable prospects of being rehabilitated, or if preserving all or part of its business as a going concern (or even that the interests of creditors would be better served than by resorting to a winding up), the company or its creditors can apply to court for an order that the company be placed under the judicial management of a judicial manager.

0

LIQUIDATION

If an insolvent company is unable to overcome its difficulties, it can be dissolved. This enables the liquidation of its assets, so that creditors can be repaid, at least in part. This process is known as winding up or liquidation. A healthy company can also be subject to winding up if its members no longer wish the business to continue. When a company is wound up, its assets or proceeds are first used to pay off any creditors. Following this, any balance remaining is distributed pro rata amongst shareholders.

Last updated: October 2023

Other country with similar country risk